Img 0931

Un cinquième livre en préparation pour Lionel Geoffroy

Vu sur La Nouvelle République :
Loché-sur-Indrois : Lionel Geoffroy publie son quatrième livre :

Après De Loché à Loché-sur-Indrois en 2018 et Loché-sur-Indrois. Faits d’hier en 2021 publiés aux éditions Hugues de Chivré, Lionel Geoffroy vient de sortir, en juin dernier, son quatrième ouvrage Causeries à l’entour de Loches, sorti après Itinérances à l’entour de Loches. Tous les deux font partie d’un triptyque dont la moitié du dernier volet est déjà écrite.

Lionel Geoffroy travaille simultanément sur un autre projet concernant un village avoisinant Loché-sur-Indrois. La première de couverture des Causeries a été réalisée par une illustratrice tourangelle, Christiane Rosnet, et les illustrations qui sont à l’intérieur de l’ouvrage par Luna Toussaint, petite-fille de Lionel âgée de 13 ans. Il couvre la même période – 1880-1914 – que le précédent.

« La pêche aux faits divers »

Après la sortie du premier, explique-t-il, il s’était pris à son propre jeu, celui de l’écriture. « Je n’avais jamais envisagé d’écrire un jour. » Après ses Itinérances, il a repris son bâton de pèlerin pour visiter d’autres villages du Lochois : Nouans-les-Fontaines, Saint-Hippolyte, La Chapelle-Blanche, Preuilly-sur-Claise, Ferrière-Larçon… « Je suis reparti à la pêche aux faits divers dans de vieux journaux et des cartes postales de l’époque, dans la rubrique des chiens écrasés, aux archives départementales. »

Lionel Geoffroy est, dit-il, un parisien, un vrai. « À Paris, j’y suis né, j’y ai vécu mon enfance, mon adolescence, toute ma vie professionnelle. Et avant moi, mon père et mon grand-père. » À la fin, il a eu une grosse envie de quitter la ville. Il est arrivé à Loché-sur-Indrois en 2008.